top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Zoom sur la maison Alice Cadolle



Hier soir, lors d'une soirée de l'Association FDS, j'ai eu la chance de parler avec Poupie Cadolle, l'arrière petite fille de la fondatrice de cette prestigieuse maison. Une femme de caractère, passionnante, chaleureuse et qui sait mettre en valeur le corps d'une femme. Une femme... Une vraie!

Et tout ce que je peux vous dire c'est qu'en rentrant chez moi, l'idée de consacrer un article à cette saga familiale où les femmes sont maitresses des lieux, était pour moi tout simplement logique.


Tout d'abord si il y a une chose à retenir sur cette maison, c'est bien le fait que l'on doit à sa créatrice, Herminie Cadolle, le fameux "soutien gorge" créé en 1889. Eh oui Mesdames, sans elle nos vies auraient été bien moins féminines et sexy et ce n'est certainement pas ces messieurs qui diront le contraire ;)

La Maison Cadolle c'est quoi? C'est une entreprise française dont l'histoire est entièrement dédiée à la lingerie de luxe et donc à vendre une part de rève. Lingerie, Corsets, guépières... un univers pour les femmes fait par des femmes!



L'histoire de la Saga Cadolle n'a pas commencé en France comme on pourrait le croire mais en Argentine où Herminie avait émigré avec toute sa famille suite aux évènements révolutionnaires de la Commune de Paris. C'est donc là-bas que nait cette maison, avant que Herminie ne revienne en France et s'installe dans une boutique rue de la Chaussée d'Antin.

Comme je vous l'ai dit précedemment, on lui doit l'invention du soutien gorge (au départ appelé "corselet gorge", créé au moment de l'Exposition Universelle de 1889. Au début des années 1900, la marque quitte la Chaussée d'Antin pour s'installer Rue Cambon.

En 1925, la marque se démarque (jeu de mot du jour) des autres en créant le "Boyish form", un soutien gorge applatisseur et développe pendant ce temps des collections raffinées de lingerie. Ces collections marquent le début de la "touche Cadolle" c'est à dire l'union de la Couture avec le métier de la Corsetterie.

1947 marque l'invention de la guépière par Alice Cadolle en collaboration avec Marcel Rochas.

Deux ans plus tard, la marque obtient le trophée Neiman Marcus aux États-Unis, la plus célèbre distinction mondiale des métiers de la mode dans les années 50.

Enfin Poupie crée un nouveau corset, plus confortable grâce à de nouveaux matériaux.

Concernant Poupie, après un doctorat de droit, elle se lançe dans l'aventure familliale et devient quelques années plus tard, en 1970, directrice de la maison Cadolle. Elle met en place une ligne classique intemporelle et une ligne d’avant-garde qui se veut l’expression anticipée d’une nouvelle façon de vivre et de s’habiller ; la maison Cadolle est alors la seule en France à décliner le métier de la corsetterie en version haute couture, sur-mesure et prêt-à-porter.

La Maison Alice Cadolle s’est agrandie depuis avec une nouvelle génération de la lignée Cadolle, Patricia, la Fille de Poupie, qui insuffle un vent de modernité sans rien lâcher sur la qualité traditionnelle.

Poupie et sa fille Patricia



En faisant quelques recherches sur le web, j'ai trouvé en quelques mots comment définir cette marque et je pense qu'en lisant cela vous aurez tout comme moi envie de vous rendre dans leur boutique de la Rue Cambon découvrir les collections " La Maison Cadolle est un univers où la femme est Reine.La lingerie Cadolle en est sa parure."

Fémininement Vôtre ;)





© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page